Comment aider votre enfant à développer sa motivation et à améliorer ses performances ?

Une question vous taraude sûrement l'esprit : comment aider votre enfant à développer sa motivation et à améliorer ses performances ?

Vous seriez étonné de savoir que la réponse n'est pas aussi intuitive que vous le pensez.

Un document de recherche révolutionnaire

Une étude fascinante menée par le Dr Carol Dweck et sa collègue Claudia Mueller a mis en lumière une approche contre-intuitive. Le titre de leur recherche est assez révélateur : "La louange de l'intelligence peut saper la motivation et les performances des enfants".

Surprenant, n'est-ce pas ?

Il est naturel de penser que féliciter un enfant ou un adulte pour son intelligence ou ses compétences stimulerait sa motivation et améliorerait ses performances.

Après tout, qui n'aime pas être complimenté ?

Mais leurs recherches ont révélé le contraire.

Les deux types de feedbacks

Dans leur étude, Dr Carol Dweck et Claudia Mueller ont exploré deux types de feedbacks : le feedback d'intelligence et le feedback d'effort.

Le feedback d'intelligence consiste à féliciter l'enfant pour son intelligence :

  • "Tu es si intelligent"

  • "Tu es doué"

  • "Tu apprends si vite"

D'un autre côté, le feedback d'effort se concentre sur le processus d'apprentissage de l'enfant, il est davantage lié aux verbes qu'aux étiquettes et se compose de choses comme :

  • "Tu as vraiment travaillé dur sur ce problème"

  • "J'apprécie ta persévérance"

  • "C'est génial comme tu continues à essayer, même quand c'est difficile”

  • "c'était génial la façon dont tu as fait des efforts"

  • "c'était génial la façon dont tu as persisté"

  • "c'était génial la façon dont, même quand tu as eu la mauvaise réponse, tu as passé 10 minutes à y réfléchir et ensuite tu as essayé encore et encore"

  • "même si tu n'as pas obtenu la bonne réponse, c'est vraiment formidable que tu aies continué à essayer"

Les résultats surprenants de l'étude

Les résultats de l'étude ont été étonnants. Les enfants qui recevaient un feedback basé sur leur intelligence avaient tendance à choisir des tâches qu'ils savaient pouvoir accomplir correctement. Ils cherchaient à maintenir leur image de "personne intelligente" plutôt qu'à apprendre et à grandir.

La puissance du feedback d'effort

En revanche, les enfants qui recevaient un feedback basé sur l'effort étaient plus enclins à se lancer dans des tâches difficiles, où ils pourraient faire des erreurs et apprendre de nouvelles choses. Ils voyaient l'effort et la difficulté non pas comme des signes d'échec, mais comme des éléments essentiels de l'apprentissage.

Comment appliquer ces découvertes à la maison ?

Maintenant que vous avez une idée des résultats de cette recherche fascinante, comment pouvez-vous l'appliquer à la maison ? Voici quelques suggestions :

  1. Encouragez l'effort plus que les résultats. Lorsque votre enfant travaille sur une tâche difficile, félicitez-le pour son travail acharné et sa persévérance.

  2. Valorisez l'apprentissage et la croissance. Faites comprendre à votre enfant que l'échec est une partie normale de l'apprentissage et qu'il n'a pas à être parfait tout le temps.

  3. Faites preuve de patience. Changer d'attitude prend du temps, que vous soyez un parent ou un enfant. Soyez patient avec vous-même et avec votre enfant alors que vous travaillez à intégrer ces principes dans votre vie quotidienne.

et si l’ambience est tendue, faites une pause musicale avec nos chansons éducatives !

En fin de compte, la clé pour renforcer la motivation et les performances de vos enfants réside dans l'effort et l'apprentissage, pas seulement dans les résultats. Alors la prochaine fois que vous serez tenté de dire à votre enfant à quel point il est intelligent, pensez à féliciter plutôt son effort et son dévouement.

Pour en savoir plus sur cette recherche fascinante, je vous invite à consulter l'étude complète de Dweck et Mueller. Et n'oubliez pas : chaque enfant est unique, alors soyez flexible et adaptez vos approches en fonction des besoins spécifiques de votre enfant.


Votre enfant vous en remerciera !

Next
Next

L'apprentissage « espacé » : C'est quoi et comment ça marche ?