Enseigner les jours de la semaine aux enfants - Méthodes simples et faciles
Vous vous demandez peut-être comment et quand enseigner les jours de la semaine aux enfants. L'apprentissage se fait par mémorisation, mais proposer des activités créatives peut être d'une grande aide. Vous pouvez commencer par répéter fréquemment les noms des jours et poursuivre en jouant à quelques jeux amusants.
Enseigner les jours de la semaine aux enfants peut être assez délicat, surtout s'ils n'ont pas encore commencé à lire. Pour apprendre les jours de la semaine, un enfant doit les mémoriser. Une fois qu'il les a mémorisés, il lui sera beaucoup plus facile de comprendre le concept de temps. L'âge de 3 à 4 ans, lorsque les enfants commencent à comprendre et à saisir les choses, est un bon moment pour commencer à leur enseigner les jours et les semaines.
Notre chanson des jours de la semaine est aussi un support parfait pour apprendre en s’amusant:
Quelle est l'importance d'enseigner les jours de la semaine aux enfants ?
En grandissant, les enfants observent les personnes et les choses autour d'eux et apprennent. Enseigner à votre petit les jours de la semaine, c'est comme poser les bases de l'apprentissage pour qu'il comprenne le temps et qu'il soit inclus dans les conversations et le rythme familial. De plus, apprendre les jours de la semaine soutiendra le développement du language de votre petit, car les enfants rencontrent ces termes dans divers contextes, y compris les chansons, les histoires et les conversations.
Quand devez-vous enseigner les jours de la semaine aux enfants ?
Apprendre les jours de la semaine n'est pas très difficile, et les jeunes enfants sont comme des éponges, ils apprennent donc les choses très rapidement. Vous pouvez commencer à leur enseigner les jours de la semaine une fois qu'ils ont atteint l'âge de 3 à 4 ans. C'est une activité incontournable pour les enfants d'âge préscolaire et elle est généralement incluse dans leur programme scolaire.
Conseils pour enseigner les jours de la semaine aux enfants
Vous cherchez la meilleure façon d'enseigner les jours de la semaine à votre petit ? Nous avons d'incroyables idées sur comment enseigner les jours de la semaine à votre petit bout de chou !
1. Expliquer avec des termes simples
Expliquez à votre enfant qu'il y a sept jours dans une semaine. Lorsqu'une semaine est terminée, une autre commence. Vous pouvez également expliquer que chaque semaine comporte cinq jours d'école et deux jours de jeu. Vous devriez également expliquer la différence entre la nuit et le jour et que après chaque nuit vient un nouveau jour.
2. Dites-lui le jour et parler de son emploi du temps
Commencez votre journée en annonçant à votre enfant le jour de la semaine , et ce qui est prévu pour la journée qui commence. Par exemple, vous pouvez dire : "C'est lundi aujourd'hui, et tu as ton groupe de jeu", ou "C'est dimanche aujourd'hui, et grand-père vient nous rendre visite".
3. Expliquez Hier, Aujourd'hui et Demain
Enseigner hier, aujourd'hui et demain à un enfant est important pour lui faire apprendre les jours de la semaine. Expliquez à votre enfant qu'hier est le jour avant aujourd'hui. Nommez le jour et reliez-le à une activité qu'il a faite hier. Faites de même pour expliquer le concept d'aujourd'hui et de demain.
4. Présentez le Calendrier
Montrez à votre enfant un calendrier et indiquez comment les jours et les semaines y sont marqués. Montrez-lui quels jours ses activités et fêtes préférées ont lieu. Montrez-lui quand est son anniversaire, le votre, Noël, les vacances etc…
5. Jouez à des Jeux
Prévoyez des jeux intéressants sur les "jours de la semaine" pour votre enfant. Écrivez les jours sur différents morceaux de papier et mélangez-les. Vous pouvez même faire une "table des jours de la semaine" pour votre enfant et y programmer ses activités en utilisant des craies et des crayons de couleur. Collez quelques-uns de ses personnages de dessins animés ou de livres d'histoires préférés pour rendre l'activité encore plus attrayante.
6. Faites une Chenille des jours de la Semaine
Une activité engageante sur les "jours de la semaine" pour les enfants est de leur faire créer une chenille des jours de la semaine.
Écris les jours dans le bon ordre
Découpes les différentes parties de la chenille
Colorie et colle ces parties sur une feuille de papier et fais un poster
Tu peux dessiner plus de choses et utiliser ton imagination
7. Utilisez des chansons pour faciliter l’apprentissage
Vous pouvez utiliser notre chanson ‘Les jours de la semaine”.
En répétant les paroles, vos enfants apprendront efficacement en s’amusant:
(Refrain)
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, Vendredi, samedi, dimanche aussi
Les jours de la semaine c’est amusant
On va tous les apprendre en chantant
(Couplet)
Le Lundi On découpe, on colle, on dessine
On colorie sans dépasser
Le Mardi Parfois on va à la piscine
Surtout on va bien s’amuser
Le Mercredi Au centre de loisir, en famille
C’est le jour des activités
Le Jeudi On découvre les mathématiques
On va tous apprendre à compter
Le vendredi On fait des jeux acrobatiques
On mémorise notre alphabet
Le Samedi On raconte tout à ses parents
On révise le tout en chantant
Le Dimanche C’est pour les balades en vélo
C’est pour les livres ou le piano
Ou la batterie sur les casseroles
Pour être un dieu du Rock n’Roll
FAQs
1. Comment ont été choisi les jours de la semaine ?
Les Romains ont donné aux jours de la semaine le nom des 7 astres qu’ils connaissaient.
Ainsi, lundi est le jour de la Lune ; mardi, le jour de Mars ; mercredi, celui de Mercure ; jeudi, le jour de Jupiter ; vendredi, celui de Vénus. Mais, avec la christianisation de la Gaule, Saturne disparaît au profit du sabbat, d’où « samedi » (sambati dies), tandis qu’au jour du Soleil se substitue le jour du Seigneur (dies dominicus) qui deviendra le « dimanche ». Les pays anglo-saxons ont gardé les formes originelles pour ces deux derniers jours de la semaine.
Plus d’infos ici
2. Que faire si mon enfant a du mal à apprendre les jours de la semaine ?
Il n'y a pas de quoi s'inquiéter ; chaque enfant est unique, encouragez le à persister à son rythme.
Soyez patient et favoriser un apprentissage avec une approche douce et bienveillante.
Pour apprendre les noms des jours de la semaine, votre enfant devra les mémoriser par cœur, mais comprendre le concept du jour et de la nuit rendra les choses plus faciles. La répétition est la clé, tandis que des activités amusantes qui enseignent les jours de la semaine à votre enfant l'aident à mieux comprendre le concept.